Bienvenue dans votre hôpital

Consultations mémoires

Publication :

A l'écoute des pathologies dégénératives

Depuis 2002, notre centre hospitalier a mis en place des consultations mémoire. Animées par les Dr Éric Desforges et Sylvie Cervi, assistés de Sonia Fougère, neuro psychologue et de Marie Charron psychologue, elles se déroulent à la maison médicale. « Les consultants sont des personnes qui se plaignent de leur mémoire. Plus largement ils souffrent de troubles cognitifs divers : baisse de l'attention, ralentissement intellectuel, manque du mot, précise le Docteur Éric Desforges. Nous accueillons des patients de tous âges. Le plus grand nombre de consultations concerne des personnes ayant plus de 75 ans. Il faut savoir qu'à partir 70 ans, 70 % des personnes se plaignent de leur mémoire. Sur ce nombre, seul 5 % sont atteints de maladie d'Alzheimer.»

Les pathologies diagnostiquées peuvent être très diverses. Un bon nombre se retrouvent sur le vocable de maladie d’Alzheimer et maladies apparentées qui comprennent par exemple des maladies neurodégénératives ou neurovasculaires. « Nous accueillons les consultants cinq demi-journées par semaine. Dans un premier temps, la prise de rendez-vous se fait sur prescription du médecin traitant. » La consultation consiste en un entretien avec le patient puis sa famille et se poursuit avec la réalisation d’une série de tests. Des examens complémentaires, en particulier d’imagerie cérébrale, sont fréquemment nécessaires, ainsi qu’un bilan neuro psychologique approfondi. « 30 % des cas nécessite un bilan complet avec d’autres examens para cliniques qui pourra être réalisé sur une journée à l’Hôpital de Jour Gériatrique. Par la suite, bien sûr, un suivi médical régulier est proposé. ».

Cette consultation est labellisée depuis 2012, ce qui va permettre aux équipes de Châtellerault et du CH de Loudun de travailler sur un projet commun au bénéfice des patients du territoire Nord Vienne.